BUDGET PARTICIPATIF 2021


N° PROJET :
Projet n°49

DATE DE DÉPÔT :
04 juin 2021

PROJET PORTE PAR :
Une personne

QUARTIER :
Le Bourg

NOM DU PROJET :
Skatepark - Skateplaza

LOCALISATION DU PROJET :
Il s'agit d'un projet qui demande une certaine analyse pour une implantation optimale.

DESCRIPTION DU PROJET :

Habitant de Le Passage depuis 2015, j'ai 41 ans dont 31 ans de pratique du skateboard. Sponsorisé dans les années 2000 j'ai participé à plusieurs championnats de France et d'Europe. Vous n'êtes pas sans savoir que le Skateboard est un sport Olympique depuis Tokyo 2021 ce qui veut dire que les JO Français de 2024 vont accueillir les meilleurs skaters mondiaux et vont par conséquent encourager beaucoup de jeune a se lancer dans la pratique du skateboard.
En 96 nous avons créé une asso afin de pouvoir travailler avec la mairie d'Agen pour l'installation d'un skatepark à Agen qui a été construit en 97 si je me souviens bien sur l'esplanade du Gravier. Je suis revenu vivre à Agen en 2012 et j'ai constaté que rien n'avait évolué, j'ai donc décidé de refonder une association avec les jeunes pratiquants et de présenter un projet à la prairie du pont canal à la Mairie d'Agen qui a été tout de suite réceptifs au projet, en 2017 le skatepark d'Agen voyait le jour à la prairie du pont canal, de part mes contact j'avais réussi à faire venir une équipe de skaters professionnels pour l'inauguration dont 2
seront au JO de 2021 à Tokyo.
Le skatepark d'Agen étant totalement saturé depuis son ouverture je me suis dit qu'il serait pas impossible que la ville de Le Passage soit intéressé par un projet complémentaire. Le skateboard est un sport sans règle il peut donc être pratiqué de multiples manières, sur de multiples supports, de la rue jusqu'à des infrastructures monumentales. Le marché du skateboard et sa pratique est en augmentation tous les ans.
Il y a plusieurs manières d'envisager un tel projet, la mairie d'Agen a fait le choix d'un projet en extérieur accessible à tous, cela a ses avantages et ses inconvénients.
Un projet indoor permet à une association de pouvoir se professionnaliser en proposant des cours quelque soit le temps. (pour info l'association que j'ai créé en 2012 avec les jeunes pratiquant "Skateboard AgenCie" propose aujourd'hui des cours et est malheureusement victime de son succès, ne peut pas répondre à toutes les demandes et ne peut malheureusement pas assurer les cours les jours de pluie)
Je vais conclure cette description qui en n'est pas vraiment une par le fait que si la ville de Le Passage est intéressé par l'implantation d'une telle infrastructure je suis totalement dévoué a être consulté et mettre de mon temps et de mon énergie à la promotion de ce sport au sein de ma commune et j'en serais même honoré.
Les idées pour se genre de projet est infini, le skateboard n'a pas de limite dans sa pratique. A savoir qu'une telle infrastructure attire aussi les pratiquant de roller, trottinette et BMX.
A savoir qu'un tel projet peut aussi être mené en plusieurs étapes, c'est bête à imaginer mais un skater peux passer des centaines d'heures à skater un simple banc en granite dans une ville qui sera désemparée de voir son banc vandalisé alors qu'il s'agit simplement d'un jeune qui cherche à s'exprimer sportivement avec sa planche.
Pour info la ville de Bordeaux n'envisage plus aucun travaux dans la ville sans se concerter avec un consultant pratiquant avec lequel ils envisagent comment le skate pourrait être pratiqué sur ces nouveaux "spots" sans les endommager ou qu'ils soient en insécurité car dans tous les cas les skaters sont tjrs à la recherche de nouveaux spots donc ce n'est pas plus mal d'anticiper cela et cela porte ces fruits.