BUDGET PARTICIPATIF 2020


N° PROJET :
Projet n°21

STATUT DU PROJET : éligible

DATE DE DÉPÔT :
29 février 2020

PROJET PORTE PAR :
1 personne

QUARTIER :
Le Bourg

NOM DU PROJET :
Plantation d’arbres

LOCALISATION DU PROJET :
Centre de loisirs Rosette

DESCRIPTION DU PROJET :
Plusieurs fois par jour, nous entendons parler du réchauffement climatique. Celui-ci avance à grands pas : les étés sont de plus en plus chauds et les canicules s'invitent plus régulièrement chez nous. L'été dernier a vu deux canicules très éprouvantes. Il faut donc s'adapter afin de les appréhender plus sereinement. Nous devrons nous adapter à de nouvelles façons de vivre, de consommer, de prendre soin de ce que la nature nous donne.
Je propose la plantation d'arbres au centre de loisirs de Rosette afin que les enfants et leurs animateurs profitent d'espaces d'ombre à l'extérieur. Les enfants sont souvent à l'intérieur lors de ces périodes chaudes afin de prévenir les malaises et coups de soleil.
Les arbres ont de nombreuses fonctions positives :
- créer des espaces de fraîcheur
- absorber le CO2 présent dans l'air à cause de la pollution
- contribuer à la biodiversité
Il convient de choisir des arbres ne craignant pas les grosses chaleurs, ne présentant pas de maladies et ayant une poussée rapide avec une taille adulte de 5 M environ et présentant un bel ombrage massif. Je propose la plantation d'érables, de catalpas etc... Le choix des variétés est à étudier suivant le sol et l'exposition et l'avis d'un professionnel est à privilégier afin de choisir la ou les bonnes variétés.il faut faire vite car le réchauffement climatique n'attend pas et nous devons prendre les devants. Ces plantations seraient un gage de qualité de vie au sein du centre de loisirs et s'inscrit tout à fait dans une démarche environnementale positive.

AVIS DE LA COMMISSION MUNICIPALE « DEMOCRATIE PARTICIPATIVE » :
La Commission municipale Démocratie Participative propose, en accord avec le porteur du projet, de planter 5 arbres dont les essences seront choisies en collaboration avec le service Espaces verts de la Ville.
Les plantations sont prévues, selon le souhait du porteur de projet, sur le site de l’accueil de loisirs municipal de Rosette.
Les arbres feront l’objet également d’un tuteurage.

COUT PRÉVISIONNEL DU PROJET :
2 200 € HT.